Liba Advisering | Partenaire stratégique des agriculteurs et des entrepreneurs
(Traduction libre – la version en néerlandais prévaut juridiquement)
Dans le cadre de la modification de la législation belge sur les sociétés, la société poursuivra ses activités sous le nom officiel d’ACHTEN BV à partir du 01.01.2020. Toute mention éventuelle d’« Achten bvba » doit donc être lue comme “ACHTEN BV”.
Cliquez ici pour lire notre déclaration de mission en anglais
ACHTEN BV
Dorpsstraat 21
3950 Bocholt
T +32 (0) 89 82 15 55
F +32 (0) 89 46 11 79
E Info [at]liba.be
Numéro KBO BE 0895 492 419
Numéro KVK 82985448
Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les relations professionnelles entre ACHTEN BV (également active sous les noms Liba et Cowdashboard) et le client. Toute condition générale du client est exclue. Le client est réputé connaître et accepter sans réserve ces conditions générales dès qu’il confie une mission à ACHTEN BV. Ces conditions sont considérées comme connues et acceptées par le client puisqu’elles font partie des premières informations fournies et qu’elles sont également disponibles sur le site internet www.liba.be.
L’acceptation des présentes conditions générales peut être déduite, entre autres, mais pas exclusivement, de la commande et/ou de la poursuite normale des prestations sans objection du client dans un délai de 4 jours ouvrables.
Toute dérogation doit être expressément et par écrit convenue entre les parties et ne s’applique qu’au contrat concerné. En cas de contradiction entre le contenu des présentes conditions générales et la lettre de mission, cette dernière prévaut.
Le contrat est conclu dès réception par ACHTEN BV de l’offre, de la confirmation de commande ou du contrat signé par le client, ou au moment où ACHTEN BV commence l’exécution des prestations demandées par le client (même oralement). L’offre, la confirmation de commande ou le contrat remplace et annule toutes les propositions, correspondances, accords ou communications antérieurs relatifs à la mission.
La mission de base est définie dans le contrat spécifique avec le client et se limite à celle-ci. Toute extension de la mission entraîne une adaptation du contrat, y compris la tarification applicable. À défaut de spécification contraire, le tarif des prestations au temps passé sera appliqué selon les tarifs habituels de ACHTEN BV.
ACHTEN BV s’engage à exécuter ses prestations au mieux de ses connaissances et de ses compétences, avec le soin requis par les normes du secteur. Aucun résultat spécifique n’est garanti. L’obligation de ACHTEN BV est une obligation de moyens. ACHTEN BV détermine la manière dont la mission est exécutée et par quel membre de son équipe. ACHTEN BV peut également sous-traiter partiellement certaines missions à des collaborateurs internes ou externes, sans que cela ne remette en cause l’application des présentes conditions générales.
Les prestations sont fournies dans un délai raisonnable. Les délais indiqués sont purement indicatifs. ACHTEN BV n’est en aucun cas responsable du dépassement des délais contraignants indiqués lorsque ce dépassement est partiellement ou entièrement dû au client, à des tiers ou à un cas de force majeure. Le client accepte que des commandes supplémentaires puissent affecter tout délai convenu ou prévu pour l’achèvement des travaux convenus. Les retards dus à des administrations externes ne sont jamais de la responsabilité d’ACHTEN BV.
Le contrat est conclu pour une durée indéterminée, sauf disposition écrite contraire. Il peut être résilié à tout moment par simple notification moyennant un préavis d’un mois. Les contrats à durée déterminée sont tacitement reconduits pour la même durée, sauf résiliation écrite avant l’expiration de la période en cours.
En tout état de cause, le contrat peut être résilié à tout moment, sans préavis et sans indemnité, s’il existe des raisons qui rendent impossible la poursuite de la coopération professionnelle, telles que : des circonstances rendant impossible l’exécution de la mission, une ou des violations manifestes par le client de ses propres engagements qui persistent même après l’octroi d’un délai de 14 jours pour les rectifier, en cas de concordat judiciaire, de procédure de liquidation ou d’insolvabilité manifeste du client.
En cas de faillite, le contrat est résilié de plein droit.
Le client peut à tout moment, sans respect d’un délai de préavis et sans paiement d’une indemnité, résilier le contrat si ACHTEN BV ne respecte manifestement pas ses propres engagements. Dans tous les cas, la décision du client sera précédée d’une mise en demeure écrite assortie d’un délai de grâce de 14 jours.
En cas d’inexécution, d’exécution incorrecte ou tardive par le client de son (ses) engagement(s), par exemple en cas de non-paiement des honoraires ou du (des) paiement(s) anticipé(s), l’exécution des obligations peut être suspendue ou reportée jusqu’à ce que le client ait rempli ses obligations. Toutes les conséquences, tous les coûts et tous les frais découlant de la suspension ou de l’ajournement sont à la charge du client.
Achten BVBA :
exécute avec soin les missions qui lui sont confiées en vertu d’une obligation de moyens.
a le droit, mais non l’obligation, de vérifier l’exactitude et/ou l’exhaustivité des données et documents mis à sa disposition et, en cas de découverte d’inexactitudes et/ou d’imperfections, de suspendre le travail convenu jusqu’à ce que le client ait remédié aux inexactitudes et/ou imperfections en question.
a le droit de suspendre son travail si le client ne respecte pas les obligations qui lui incombent en vertu de l’accord et/ou des présentes conditions générales.
S’engage à ne traiter que les données du client nécessaires à l’exécution du contrat ou à l’intérêt légitime.
s’engage à conserver les données personnelles du client de manière sécurisée, toute donnée personnelle sensible étant cryptée. Toutes les données fournies par le client seront traitées de manière confidentielle et ne seront transmises à des tiers qu’en cas d’obligation légale, d’intérêt public ou de consentement de la personne concernée.
S’engage à ne pas conserver les données de la personne concernée plus longtemps que nécessaire et/ou autorisé par la loi.
Après la fin de l’accord, tous les livres et registres appartenant au client seront mis à la disposition du client ou de son représentant.
Le client s’engage
de mettre à la disposition d’ACHTEN BV en temps voulu tous les documents, données et informations nécessaires à l’exécution de la mission ; d’
effectuer le travail auquel il a droit sur la base de la lettre de mission, le cas échéant ; de
porter à l’attention d’ACHTEN BV tout fait, événement ou développement qui pourrait avoir une influence sur l’exécution de la mission.
si ACHTEN BV le demande, de confirmer par écrit que les documents, les informations et les explications fournis sont corrects et complets ;
dans le cas où des employés d’ACHTEN BV effectuent des travaux sur le site du client, le client assurera gratuitement un environnement de travail sûr et la disponibilité des installations raisonnablement nécessaires à ces employés.
vérifier si les documents livrés par ACHTEN BV correspondent à ses attentes et aux informations qu’il a fournies, et si ce n’est pas le cas, l’en informer immédiatement.
Le client est responsable de sa propre utilisation des logiciels, des outils de calcul, des cowdashboards et des applications web, des données, des documents et des conseils provenant d’ACHTEN BV ou mis à sa disposition.
Vous disposez d’un droit d’information, d’effacement, de rectification, d’opposition, d’inspection, de portabilité des données et d’opposition à la prise de décision automatisée et au profilage pour toutes les données vous concernant. Pour plus d’informations, vous êtes invité à vous adresser au registre public tenu par la Commission de la protection de la vie privée à Bruxelles, Belgique. En transmettant simplement vos données via un formulaire (de contact), vous nous autorisez à traiter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre de la gestion interne. La « gestion interne » comprend l’administration des clients, la gestion des commandes, les livraisons, la facturation, les services, le contrôle de la solvabilité, le marketing et la publicité personnalisée. Toutefois, la communication volontaire de vos données personnelles en ligne se fait à vos risques et périls. Si vous souhaitez exercer un ou plusieurs de vos droits, veuillez nous contacter au +32 (0) 89/82 15 55 ou à liba@liba.be.
Les coûts et les honoraires seront déterminés dans l’accord, à défaut de quoi les tarifs réglementaires applicables au sein d’ACHTEN BV au moment de la prestation seront utilisés pour ces prestations. Tous les prix et honoraires s’entendent hors taxe sur les ventes (TVA) et autres prélèvements imposés ou ajustés rétroactivement par les pouvoirs publics. Cette taxe est à la charge du client. Les frais et honoraires/salaires sont dus au fur et à mesure de l’exécution du travail pour le compte du client, même si la mission n’est pas nécessairement achevée. Les factures et/ou notes d’honoraires/dépenses sont payables dans les 30 jours suivant la demande de paiement. L’envoi d’une déclaration de créance ou d’une facture implique une demande de paiement. Les retards de paiement donnent lieu de plein droit et sans mise en demeure à : une indemnité d’intérêt égale à celle prévue à l’article 5 de la loi relative à la lutte contre le retard de paiement du 2 août 2002 et une indemnité conventionnelle dont le montant est fixé à 10% des montants impayés avec un minimum de 50 euros.
Toutes les contestations concernant les frais et honoraires doivent être formulées par lettre recommandée à ACHTEN BV dans les 15 jours suivant la notification. Si aucune contestation (dans les délais) ne parvient à ACHTEN BV, il est supposé que le client est d’accord avec les services fournis pour le paiement.
En cas de résiliation du contrat, les services déjà fournis jusqu’à ce moment dans le cadre de l’exécution du contrat et l’obligation de paiement correspondante restent valables et toutes les factures deviennent immédiatement exigibles au moment de la résiliation.
Si le client estime qu’il y a un manquement imputable à ACHTEN BV dans l’exécution d’une obligation et que le client souhaite prendre des mesures juridiques en conséquence, il est tenu, avant de prendre d’autres mesures (juridiques), de mettre en demeure ACHTEN BV par écrit et de lui accorder un délai d’au moins 14 jours pour permettre l’exécution de l’obligation. La mise en demeure doit contenir une description aussi détaillée que possible du manquement, afin qu’ACHTEN BV soit en mesure de réagir de manière adéquate.
La condition pour la naissance d’un droit à l’indemnisation est toujours que le client signale par écrit les dommages allégués à ACHTEN BV immédiatement après leur survenance et leur découverte ou le moment où la découverte a été jugée possible. Tous les droits de réclamation du client, pour quelque raison que ce soit, à l’égard d’ACHTEN BV en relation avec l’exécution du travail par ACHTEN BV, expirent dans tous les cas après 4 mois à compter du moment où le client a pris connaissance ou aurait pu raisonnablement prendre connaissance de l’existence d’un éventuel défaut imputable à ACHTEN BV, à moins qu’ACHTEN BV n’y renonce explicitement par écrit ou que la réclamation ne soit portée devant les tribunaux.
ACHTEN BV exécutera son travail au mieux de ses connaissances et de ses capacités, en faisant preuve du soin que l’on peut attendre d’elle. Si le client démontre qu’il a subi des dommages en raison d’une erreur d’ACHTEN BV qui aurait pu être évitée si elle avait agi avec la diligence requise, la responsabilité éventuelle d’ACHTEN BV est limitée à l’indemnisation des dommages directs uniquement.
Sa responsabilité est en tout cas limitée à l’intervention de son assurance responsabilité civile. Sur simple demande ou via la consultation du site web, la police et les conditions de couverture alors applicables seront communiquées et mises à disposition pour consultation.
Pour le traitement d’une mission spécifique ou si le client le souhaite, une couverture d’assurance plus élevée peut être souscrite à la demande du client moyennant le paiement d’une prime supplémentaire. Si, pour quelque raison que ce soit, il n’y a pas d’intervention en raison de l’assurance responsabilité civile, la responsabilité d’ACHTEN BV est limitée au montant des factures payées par le client pour les services qui ont donné lieu à la question de la responsabilité, avec un maximum de 2.500,00 €.
La responsabilité d’ACHTEN BV pour les dommages indirects, y compris au moins les dommages consécutifs, le manque à gagner, les économies manquées et les dommages dus à l’interruption de l’activité, est expressément exclue.
ACHTEN BV n’est pas responsable des dommages subis par le client suite à l’utilisation par des tiers des données et documents fournis ou mis à disposition par ACHTEN BV, ni de l’utilisation incorrecte ou incomplète des conseils fournis. En tout état de cause, tous les documents de travail relatifs aux conseils sont purement indicatifs et peuvent faire l’objet d’ajustements et de traitements ultérieurs. Seul un document portant la mention signée « bon pour exécution » peut être utilisé par le client comme guide pour l’application à son entreprise.
Le client garantit ACHTEN BV contre les réclamations de tiers, y compris les employés d’ACHTEN BV, qui subissent des dommages dans le cadre de l’exécution de l’accord en raison d’actions ou d’omissions du client ou de situations dangereuses au sein de son organisation.
Si ACHTEN BV manque à l’une de ses obligations envers le client, ce manquement ne peut lui être imputé et il n’est pas en défaut si l’exécution de cette obligation est rendue plus difficile ou définitivement ou temporairement impossible par une circonstance, prévisible ou non, qui échappe au contrôle d’ACHTEN BV.
Tous les droits de propriété intellectuelle sur tous les produits ou biens développés ou mis à disposition dans le cadre du contrat, y compris, mais sans s’y limiter, les programmes informatiques, les outils de calcul, les méthodes de travail, les conseils, les contrats (modèles), les matériaux tels que les données (base de données), les analyses, les conceptions, la documentation, les rapports, les offres, les mémorandums, les brochures et le matériel préparatoire de ceux-ci et d’autres produits intellectuels d’ACHTEN BV, et tout cela dans le sens le plus large du terme, sont et resteront la propriété exclusive d’ACHTEN BV ou de ses concédants de licence.
Le client s’engage à garder ces produits ou marchandises secrets, à ne pas les divulguer à des tiers et à ne pas les utiliser à d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été mis à sa disposition.
Si un accord est conclu avec deux ou plusieurs personnes physiques et/ou morales, chacune d’entre elles est conjointement et solidairement responsable de la pleine exécution de toutes les obligations découlant de cet accord.
L’interprétation et l’exécution de l’accord sont régies par le droit belge. Tout litige de quelque nature que ce soit relève de la compétence des cours et tribunaux de l’arrondissement où se trouve le siège d’ACHTEN BV.
Pour consulter la clause de non-responsabilité d’Achten BV, cliquez ici.
© Achten BV 2023 – Tous droits réservés